Samedi 7 août > 21h
Ploulec'h, Le Patio

VIRÉVOLTE

philtre d'amour, drame lyrique en un entr'acte

Aurore BUCHER, soprano
Jérémie ARCACHE, violoncelle

Virevolte 6photo H. Cazin

Par le délicat mariage du violoncelle et de la voix humaine, le duo Aurore Bucher et Jérémie Arcache nous fait parcourir 300 ans de musique, de Lully aux Rita Mitsouko. Ils nous content ici des histoires d’amour qui souvent finissent mal mais qui nous submergent, nous inspirent, nous consolent, nous font rire et nous ravissent.

Dans Wagner il y a souvent des cuivres, et souvent en grand nombre : quand on a chanté un acte de Tristan et Isolde on sort chancelant, on s'affale, et on récupère. On a bu sa potion sur scène, pensant se donner la mort, or c'était un philtre magique, notre souffrance est devenue un amour de légende, puis rideau, on se masse les orteils et on se fait un thé.

Mais la fréquentation de l'absolu, ça ébranle - et nos deux rôles-titres vont ouvrir l'un à l'autre leurs cœurs incomplets. Jérémie trouve qu'on ne rencontre plus personne - ou peut-être qu'il n'y a personne à rencontrer nulle part. Aurore va lui prouver que si. En musique.

Dans « Philtre d’amour, drame lyrique en un entracte », vous n'entendrez pas les trompettes wagnériennes, mais le seul mariage délicat du violoncelle et de la voix.

Leurs timbres s'unissent en toute liberté, en toute nudité insouciante, dans un galop à travers 300 ans de musique. De Lully aux Rita Mitsouko, les amours malheureux, qui en plus finissent mal, nous submergent - mais nous inspirent, nous consolent, nous font rire et nous ravissent.

Téléchargez le programme de salle (ne sera pas distribué à l'entrée du concert).

> En savoir +

Plein tarif : 19 € - Tarif réduit : 10 €
BILLETTERIE

Les artistes

Jérémie Arcache

Jérémie Arcache

Jérémie Arcache a grandi dans la musique classique, étudiant le chant, le violoncelle, le piano et la direction d’orchestre dans différents conservatoires parisiens et à la Maîtrise Notre-Dame de Paris.

Lire la suite

Aurore Bucher

Aurore Bucher

VOIX, DIRECTION ARTISTIQUE

La soprano Aurore Bucher circule librement à travers les genres musicaux.

Lire la suite

Virévolte

Créé en 2013 par la soprano Aurore Bucher, Virévolte souhaite sortir la musique classique des salles de concert pour aller à la rencontre d’un public nouveau.

Les musiciens qu’elle a réunis proposent avec elle des arrangements inédits d’un répertoire allant du baroque à la chanson pop. Formés dans les plus grands conservatoires, ils veulent abolir les frontières entre musique savante et musique populaire. En mêlant des styles radicalement différents et en bousculant les idées préconçues, ils font le pari qu’il n’y a qu’un seul public et qu’une seule musique, accessible à tous, immédiatement.

Le jeu consiste à attirer les auditeurs dans un tourbillon musical où ils perdent leurs repères, mais où chacun peut se reconnaître. Les instruments baroques se mettent au service d’un standard de jazz, la guitare folk vient chatouiller Haendel, la clarinette s’immisce dans la musique ancienne et une chanson de Dalida devient un air d’opéra !  Alors la magie opère : la musique se partage et le public chante.

Depuis sa création, l’ensemble Virévolte s’est produit à l’opéra de Lille ou de Saint-Etienne, sur des scènes nationales (les Dominicains, La Comète) dans des festivals de musique ancienne (Ribeauvillé, Vézelay, Ambronay) mais aussi dans des friches industrielles, des hôpitaux psychiatriques, des centres de détention, des foyers pour personnes en situation de handicap, des fermes, des parcs, des écoles, des camps d’accueil de réfugiés.

Lire la suite

VH logo banc 400px

 Licence d'entrepreneur de spectacle L-R-21-003599
Licence d'entrepreneur de spectacle L-R-21-003790

Connexion