Virévolte

Créé en 2013 par la soprano Aurore Bucher, Virévolte souhaite sortir la musique classique des salles de concert pour aller à la rencontre d’un public nouveau.

Les musiciens qu’elle a réunis proposent avec elle des arrangements inédits d’un répertoire allant du baroque à la chanson pop. Formés dans les plus grands conservatoires, ils veulent abolir les frontières entre musique savante et musique populaire. En mêlant des styles radicalement différents et en bousculant les idées préconçues, ils font le pari qu’il n’y a qu’un seul public et qu’une seule musique, accessible à tous, immédiatement.

Le jeu consiste à attirer les auditeurs dans un tourbillon musical où ils perdent leurs repères, mais où chacun peut se reconnaître. Les instruments baroques se mettent au service d’un standard de jazz, la guitare folk vient chatouiller Haendel, la clarinette s’immisce dans la musique ancienne et une chanson de Dalida devient un air d’opéra !  Alors la magie opère : la musique se partage et le public chante.

Depuis sa création, l’ensemble Virévolte s’est produit à l’opéra de Lille ou de Saint-Etienne, sur des scènes nationales (les Dominicains, La Comète) dans des festivals de musique ancienne (Ribeauvillé, Vézelay, Ambronay) mais aussi dans des friches industrielles, des hôpitaux psychiatriques, des centres de détention, des foyers pour personnes en situation de handicap, des fermes, des parcs, des écoles, des camps d’accueil de réfugiés.

En jouant en plein air ou dans un cadre de concerts courts et gratuits, l’ensemble Virévolte parvient avec un répertoire exigeant, à toucher des enfants, des ados, des passants ou des personnes qui ne vont pas dans les salles de spectacle. Des concerts qui sont donc d’emblée conçus dans l‘esprit d’un meilleur partage de la culture.

VH logo banc 400px

 Licence d'entrepreneur de spectacle L-R-21-003599
Licence d'entrepreneur de spectacle L-R-21-003790

Connexion