Le festival

_UN FESTIVAL D’ÉTÉ CONSACRÉ À LA VOIX

Créé en 2008 à Lannion (Côtes d’Armor), le Festival Voce Humana place d’emblée la voix au centre de son projet artistique : ensembles vocaux, récitals, soirées cabaret permettent de l’envisager sous toutes ses facettes, classiques et moins classiques, durant une semaine d’été. Le festival devient rapidement un moment incontournable de la vie estivale locale.

_2016, VOCE HUMANA ÉLARGIT SON CHAMP D’ACTION

Convaincue de la nécessité de rayonner sur l’ensemble du territoire du Trégor (pays de Lannion mais aussi côte littorale), l’équipe du festival décide, en 2016, d’élargir son champ d’action à la nouvelle communauté d’agglomération, Lannion-Trégor Communauté : Voce Humana développe dès lors son action dans les villes de Lannion et de sa périphérie, notamment en milieu rural, allant au-devant de nouveaux publics.

_2018, NOUVELLE ÉQUIPE, NOUVELLE OUVERTUREL

L’année 2018, qui fête une décennie d’existence, voit l’arrivée d’un nouveau directeur artistique, Olivier Rault, chanteur professionnel d’origine lannionaise, et des changements importants dans l’équipe organisatrice. Le festival, se déroulant désormais sur deux semaines, connaît un nouvel élan et affiche de nouvelles ambitions : proposer au public le meilleur de la scène lyrique actuelle tout en gardant sa diversité d’origine. S’il invite Sabine Devieilhe en 2018 et Stéphane Degout en 2019, le festival fait aussi la part belle au jazz, à la chanson, aux musiques traditionnelles, aux animations de rue. Il montre une volonté accrue d’innovation, de diversité vocale et d’ouverture à tous les publics. Inventer de nouvelles formes, organiser des concerts dans des lieux inédits sont aussi des axes forts du projet artistique. En partenariat avec la Cité des télécoms de Pleumeur- Bodou, un spectacle mis en lumière pour chœur a cappella est organisé en 2019 pour la première fois au Radôme, lieu emblématique des télécommunications et du patrimoine local.

_2020, ANNÉE BLANCHE ?

Tout était prévu pour que la saison 2020 s’épanouisse dans la dynamique des deux années précédentes. Dans l’idée de prolonger l’été et de proposer plusieurs rendez-vous durant l’année scolaire, il accueillait, en novembre 2019, le San Giovanni Battista de Stradella travaillé en résidence à l’Opéra de Rennes par Le Banquet Céleste, et avait programmé Les Frivolités Parisiennes en mai 2020. C’était sans compter la pandémie mondiale. Voce Humana s’est néanmoins refusé à abandonner son public et ses artistes. À la faveur de l’été, il a imaginé deux jours de concerts gratuits, à Plouaret (10 août) et à Lannion (12 août), puis a mis en musique cinq lieux historiques de Lannion et ses alentours lors des Journées européennes du patrimoine (20 septembre) – des rendez-vous plébiscités par le public.

_2021, POUR QUE LA MUSIQUE RESTE VIVANTE

La saison 2021 est pleine d’espoir. Voce Humana y programme plusieurs des concerts annulés en 2020 tout en renouvelant ses propositions, toujours dans cet esprit de métissage et d’éclectisme qui lui est cher. Du 2 au 15 août 2021, huit manifestations proposeront chanson, musiques du monde, musique de chambre et opéra, avec notamment la mezzo- soprano d’origine bretonne Stéphanie d’Oustrac, qui ouvrira le bal.

VH logo banc 400px

 Licence d'entrepreneur de spectacle L-R-21-003599
Licence d'entrepreneur de spectacle L-R-21-003790

Connexion