La diversité des répertoires, les formes de spectacles innovantes dans des lieux inédits créent une vraie curiosité, un beau brassage de population et un vrai renouvellement des publics (familles avec enfants, publics différents de ceux des concerts classiques) ainsi que des pratiques.
En invitant des artistes lyriques de dimension internationale tels que Sabine Devieilhe, Stéphanie d’Oustrac ou Stéphane Degout, le festival donne chaque année au public trégorrois une occasion unique de découvrir le plus haut niveau de l’art lyrique au cœur d’un territoire où il n’y a pas de salle d’opéra.
La programmation n’oublie toutefois pas les artistes bretons qui contribuent à faire de la Bretagne une terre de musiciens. En ces temps difficiles pour la culture, il nous paraît essentiel d’être, à notre échelle, acteurs de la vitalité du paysage artistique régional.
Voce Humana a aussi toujours eu une oreille très attentive à la jeune génération. En permettant chaque année à des artistes en début de carrière, à des ensembles en cours de structuration de se produire, le festival a fait le pari audacieux mais payant de la découverte, à une époque où notoriété et rentabilité sont souvent les critères de choix principaux.
Enfin, tous les ans le festival tient à n’oublier personne et propose des concerts et spectacles à celles et ceux qui ne peuvent pas se déplacer : pensionnaires de foyer pour handicapés, d’Ehpad… Ces moments d’une très forte intensité permettent de très beaux échanges qui nourrissent spectateurs, artistes et bénévoles.
Tous ces éléments ont fait de Voce Humana un festival à l’identité forte et singulière, ancré dans son territoire et reconnu de ses partenaires.
Il est à souligner que le succès du festival doit également énormément à l’investissement sans faille d’une équipe solide d’une trentaine de bénévoles.
En 2024, nous souhaitons mettre l’accent sur notre ancrage territorial et notre mission sociétale d’être présents pour tous, au delà de l’organisation habituelle de concerts. C’est pourquoi nous proposons, cette année , une semaine de manifestations (en période scolaire), du 24 mai au 2 juin. »
En effet, nous souhaitons mettre l’accent sur notre ancrage territorial et notre mission sociétale, au-delà de l’organisation de concerts, en étant présents pour tous les publics.
C’est pourquoi nous proposerons une semaine de manifestations, en période scolaire, pour pouvoir bénéficier de l’ouverture de nombreux établissements (impossible l’été), du 24 mai au 2 juin 2024.